En 2017, la France compte 1,2 million de chasseurs ! C’est d’ailleurs le pays européen qui enregistre le plus grand nombre de chasseurs devant l’Espagne (980000) et l’Italie (700000). Ce chiffre, qui était en constante diminution depuis quelques années, amorce bel et bien une stabilisation des effectifs. Sur le podium des départements qui comprennent le plus grand nombre de nemrods, on trouve le Nord et la Somme (respectivement près de 26000 et 24000 chasseurs), puis le Pas-de-Calais (environ 35000 chasseurs), et enfin la Gironde (avec pas loin de 41000 amateurs de loisir cynégétique). A titre de comparaison, la région Ile-de-France dénombre 40000 chasseurs, dont 14000 dans le seul département de la Seine-et-Marne !
Point de vue des espèces, le cerf, le chevreuil et le sanglier sont des animaux qui se portent très bien dans nos campagnes hexagonales. La bonne gestion des populations génère à ce propos des tableaux de chasse conséquents : hausse des prélèvements des cerfs de 3%, de la bête noire de 14% et du brocard de 2% entre les deux dernières saisons de chasse.
La contribution de la chasse à l’environnement
Quelques données économiques à présent. Selon la dernière étude BIPE 2, les chasseurs contribuent à la nature à hauteur de 460 millions d’euros, alors que l’ensemble des actions des chasseurs vers la nature et vers la société (éducation à l’environnement, animation territoriale et venaison) représentent la somme folle de 2,9 milliards d’euros. Et dire que certains pensent encore que notre loisir est dépassé… Preuve en est encore avec ce chiffre : 48% des chasseurs s’impliquent dans des actions de bénévolat, ce qui avoisine près de 78 millions d’heures de travail, soit l’équivalent de 50000 emplois temps plein.
D’autres données intéressantes pour mieux comprendre la chasse
79% des chasseurs consomment la viande de gibier pour le plaisir de manger le produit de leur chasse, en sachant que pour 45% d’entre eux, c’est parce qu’il s’agit d’une viande naturelle, sans hormone et sans conservateur. Cette réalité explique sans doute pourquoi les chasseurs dans leur ensemble se sentent 2,5 fois plus en meilleure santé que le reste de la population. A noter également que 44% de la venaison rapportée par le chasseur est offerte à l’entourage.
Côté données démographiques, il faut savoir que 50% des chasseurs ont moins de 55 ans, et que près de 30% ont entre 16 et 44 ans. Enfin, 86% des nemrods possèdent un permis départemental, ce qui montrent en ce sens que les chasseurs chassent majoritairement près de leur habitation et qu’ils sont attachés à leurs territoires.
calonec : il faudrait en fait le double de chasseurs et tirer environ 1,5 à 2 millions de sangliers par an.
Qu’on vous écoute, et c’est simple, d’ici 6 ans, on a 112 millions de sangliers totalement omnivores dans le pays… Je vous garantis que quand vous les verrez attaquer vos enfants pour les manger au milieu de votre parc municipal bien situé au milieu d’une zone urbaine, vous foncerez passer votre permis de chasse…
Eh bien, c’est édifiant parmi les commentaires sur ce fil de discussions. Beaucoup de paroles en l’air, je suis chasseur, ce message s’adresse aux antis chasse et autres détracteurs. Personnellement chaque année, je ramasse les déchets des autres peut-être des détracteurs, exemple 1 : des centaines de cannettes en alu en verre qui jonchent les bords de nos routes départementales et tous les détritus qui s’y trouvent. Je participe avec les membres de notre AICA association intercommunale de chasse agréé, à la prote tion des cultures, par la pose de clôtures. Nous replantons les haies qui disparaissent chaque année avec les enfants des écoles de notre secteur. Et vous que faites-vous ?????.
Je partage également la venaison avec la famille et les amis et les voisins. Et vous connaissez-vous votre voisin ???? Pas sur, moi mon voisin je le connais. Bon dimanche à toutes et à tous. Bonne méditation également
Un article très intéressant,
Personnellement j’ai 16 ans, je suis une fille et je chasse. Et oui et sachez qu’une journée de chasse ne veut pas forcément dire animaux tués. Il y a 2 semaines, à l’ouverture au bois, pour un total de 45 ou 50 chasseurs et traqueurs, un total d’une bécasse et d’un faisan. Et pourtant on a vu des animaux! Des chevreuils particulièrement et aucun tiré. (Petite anecdote : un chasseur n’a pas tiré un brocard qui était à cinq mètres de lui car « il avait un air de gamin ») Il existe des chasseurs responsables qui indiquent qu’il y a des battues grâce à des panneaux qui ne tirent pas à tout va. Pour ce qui est du permis, les soit disants renseignés ne le sont pas car il y a maintenant une épreuve pratique en plus de l’épreuve théorique.
Continuez de parler sans connaître le sujet et d’insulter les chasseurs, continuez de vous croire supérieurs à nous, cela montre bien qui est supérieur à qui.
Question d’éthique continuez à manger votre jambon en barquette issu de porcs qui n’ont jamais vu le jour.
Vous n’êtes pas obligés d’adhérer à tout et c’est bien normal, ces accidents par centaine sont horrifiants. Mais acceptez le dialogue, un peu d’ouverture au monde ne fait pas de mal 🙂
A titre personnel, je n’aime clairement pas la chasse pour des raisons purement personnelles. Je déplore notamment l’accaparation de l’espace forestier par les chasseurs exactement comme un grand nombre de musulmans s’accaparent l’espace public avec les prières de rue. Je déplore également la chasse à courre et les chasses présidentielles tant vénérées par notre président de la république : c’est de la barbarie, ni plus ni moins. Néanmoins, je reconnais l’utilité économique et écologique de la chasse : il est certainement plus sain de manger une viande issue de la foret près de chez soit plutôt qu’une viande vendue dans la grande distribution sans traçabilité explicite. La chasse a aussi un rôle dans la régulation des espèces, à condition que certains chasseurs ne s’en prennent pas aux espèces protégées comme les ours notamment ! Enfin, le commentaire sur les balles de plomb qui contamineraient les sols est pertinent et rarement soulevé dans le débat politique : les associations de chasse ont-elles trouvé des solutions à ce problème ? Chasseurs, pensez également à la tranquillité des promeneurs qui eux aussi adorent contempler nos belles forets et profiter notamment du calme en toute sécurité !
En 2014, 24,1 millions de porcs ont été élevés en France, dont 23,7 millions ont été abattus.
5 millions de bovins sont élevés en France pour la viande
Production totale de volailles en France en 2014 : 1,82 million de tonnes
Alors on pourrait deja peut etre arreter de creer des animaux a l’eprouvettes par millions non? Et la dans ce ca cette chasse a la menacante surpopulation de gibier serait justifiable potentiellement 😀
Légalement parlant, la chasse est une régulation, ce n’est ni un sport, ni un loisir, ni un hobby, même si elle est devenue un lobby… d’où son intérêt économique…
Il est vrai, que pour certains animaux, et principalement les sangliers, une régulation est indispensable, la démographie croissante, et donc tout ce qui s’ensuit, urbanisation, industrialisation, réduisant années après années, les milieux naturels, réduit d’autant les territoires de cette faune sauvage (j’omets volontairement l’élevage et les lâchers de ces animaux élevés pour servir de chair à fusils car j’en aurais là pour 2 heures…).
Les prédateurs naturels, présents bien avant nous, ont été décimés, par l’action humaine, donc, oui une régulation est nécessaire, je dirais même indispensable, malheureusement…
MAIS, pourquoi, pour ce faire, mettre des armes entre les mains des premiers venus, de personnes qui pourraient devenir potentiellement une menace, rien que parce qu’ils ont une arme entre les mains (c’est du vécu, avec mon cher voisin, qui a été jusqu’à menacer les bûcherons qui faisaient leur boulot un mercredi, d’entendre les balles siffler au-dessus de leurs têtes s’ il les retrouvait dans le bois alors qu’il voulait chasser, entre autres menaces) ?
Savez-vous, sauf erreur et sauf changement, et j’en ai été sidérée pour m’être renseignée sur le sujet, qu’il n’y a aucune épreuve pratique sur le terrain lors du passage du permis de chasse ? Que de la théorie ?
C’est comme donner le permis de conduire après obtention du code ????
Pourquoi est-ce que cette régulation ne pourrait-elle pas être effectuée par des gardes, habilités et assermentés, après observation et étude de la faune, à l’affût et donc sans chiens, ce qui signifie sans poursuite, sans stress, sans risque déjà de blessé l’animal, vu que le tireur, non éventé, aurait tout le temps d’ajuster son tir, et ne tirerait donc qu’à VUE, et non au jugé, cause d’une partie assez importante des accidents de chasse (tuer une personne, un cheval, un poney, un âne, un chien au lieu d’un cerf ou d’un sanglier, on ne va pas me faire croire que le mec a respecté les règles… et je ne parle pas là des promeneurs, randonneurs, cyclistes…, mais bien de personnes et d’animaux s’étant trouvé où ils devaient être…).
Malheureusement, des accidents ont lieu tous les week-ends, et comment trouver une excuse quand une mamie est tuée derrière sa haie dans son jardin ?
Comment trouver une excuse quand un automobiliste est tué dans sa voiture alors qu’il roulait tranquillement dans des conditions normales ?
Comment trouver des excuses quand un cheval est retrouvé mort dans son champ, tué par balle ?
Et j’en passe… des riverains qui retrouvent des plombs dans leurs volets, d’autres une balle dans le mur d’une chambre…
Et parlons des ententes au sein même des ACCAs ?
Certains de leurs actionnaires finissent par fuir ces associations, fatigués des engueulades, des mauvais coucheurs, des viandards, j’en ai rencontré, ce ne sont pas des on-dits, c’est du vécu également…
Alors, je vois déjà les concernés sauter en l’air, horrifiés rien qu’à l’idée d’être privés de leur « plaisir » de traquer, poursuivre et, enfin, tirer ces coups de fusil libérateur de cette adrénaline qui les fait vibrer, voire jouir…
Et que dire du pognon perdu : permis, actions, assurances, armes, munitions, tenues, chiens, véhicules…
Mais pourquoi ne pas remplacer alors les fusils par des appareils photos, des jumelles, des longues vues, qui permettraient une même approche de la nature, la même adrénaline, la mort en moins…
Là, je les entends rigoler, les mêmes qui sautaient en l’air quelques lignes plus haut…
Et pourquoi pas ???
Bref… une douce utopie… d’un monde où on n’entendrait pas des coups de feu à longueur de week-ends, faisant penser que nous sommes peut-être en guerre, en serrant les fesses, même devant chez soi, pour ne pas prendre une balle perdue tirée à 2/3 km de là, voire plus pour certaines carabines à canon rayé.
Douce utopie du respect de la vie en tant qu’elle, car qui sommes-nous pour décider de la vie et de la mort d’un autre être vivant, aimant, souffrant, luttant dans l’hiver pour trouver sa nourriture…
Bref… c’est sans fin…
On ne mettra jamais tout le monde d’accord, et chacun a autant tort que raison. Il est absolument exact que les chasseurs devraient avoir le rôle de régulation des animaux sauvages, qu’en est-il exactement ? J’habite aussi à la campagne, et je ne suis pas contre la chasse, mais contre les mauvais chasseurs. Ceux qui bousillent les chemins avec leurs 4×4, ceux qui tirent à moins de 200m des habitations, ceux qui perdent leurs chiens, Ceux qui élèvent des faisans et des garennes, ceux qui nourrissent les animaux pendant l’été pour ne pas qu’ils s’éloignent. Et alors comment exprimer mon mépris pour ceux qui chassent des animaux en voie de disparition, ou utiles mais concurrents, ou avec des modes de chasses absolument révoltants, l’un n’excluant pas l’autre, est-ce que cela fait partie de la régulation ? Est-ce que cela montre une quelconque connaissance de l’environnement, une once de respect pour la nature ? Est-ce avec la couverture par l’ensemble des chasseurs, de ces pratiques égoïstes et inconscientes, que les chasseurs respectueux espèrent convaincre les « anti-chasse » ? Est-ce au nom de la culture, mais laquelle, que les chasseurs vertueux n’exercent aucune pression sur les malfaisants ? Je m’étonne toujours que les syndicats de chasseurs ne montrent, jamais, aucune compassion pour les victimes d’accidents de chasse, et j’attends qu’il y ait une charte de bonne conduite qui permette à tout le monde de profiter de la nature en même temps. J’ai vu dans certains endroits, des balisages le long des routes et barrant des chemins, installés par les chasseurs pour prévenir que cette zone serait celle où les chasseurs opéreraient, avec dates et horaires, au moins les promeneurs savent où aller pour se promener en toute sécurité. Pourquoi n’est-ce pas une pratique nationale ? Je ne fais aucune confiance en nos hommes politiques pour ce qui concerne de nous faire tous nous entendre, parce qu’on connait tous l’adage : diviser pour mieux régner. Mais il n’en tient qu’à nous de nous rencontrer, de parler et de nous mettre d’accord ensemble, pour que chacun respecte l’autre, pour que chacun comprenne l’autre, pour établir ensemble un certain nombre de bonnes pratiques, qui nous permettent de partager la nature. Et pour montrer que je ne suis pas une personne anti-chasse, quand je mange de la viande, elle est soit issue de fermes vivrières, soit du gibier. Aucune viande issue d’élevages plus ou moins intensifs, et surtout pas du mouton d’alpage, ayant appartenu à un éleveur réclamant une nouvelle extinction du loup.
Avant de dire n’importe quoi ,on se renseigne on ne peut pas prendre un permis dans plusieurs départements , on prend un permis dans le département où l’habite .il est soit départemental ,on ne chasse que dans un seul département ou national ce qui permet de chasser dans plusieurs départements
A savoir aussi si le prix du permis a été divisé par deux , ce n’est que pour le national ,c’est à dire pour ces 10 pour cent qui peuvent se payer des chasses à plusieurs milliers d’euros
Mais pour les 86 % qui prennent un permis départemental et une action dans la commune où il habite ,le prix n’ a pas diminué au contraire
Que vous soyez pour ou contre la chasse soyez pour la liberté de chacun et n’entrez pas dans le jeu de nos gouvernants : diviser pour reigner
Tous ces commentaires me font honte
Xavier, saviez-vous que la filière chasse contribue largement au recyclage des cartouches usagées tirées par les chasseurs ? Je vous conseille d’aller lire cet article à ce sujet : http://www.chasseurdudimanche.com/collecter-les-cartouches-pour-les-recycler ; Non, partir à la chasse c’est aussi observer : sachez que porter une arme n’est pas synonyme de tir à tout va ! Je dirais même que chasser c’est aussi ne pas tirer dans certaines situations. Que pensez-vous alors du poisson sous vide que je vous mangez, des escalopes de poulet, de dinde, les cordons bleus et autres que vous achetez en supermarché : pensez-vous qu’ils arrivent comme cela dans les magasins ? Nous sommes 65 millions en France, et à ce que je sache, nous nous nourrissons tous au quotidien. Pensez-vous à ces animaux « morts » pour vous lorsque vous dégustez les aliments (et encore, ma liste est très limitée) cités plus hauts. Un peu de bon sens svp. Enfin, vous parler des millions d’animaux lâchés qui sont élevés uniquement pour être chassés : les bovins, les poules, les moutons, les volailles, et j’en passe, ne sont-ils pas des animaux élevés uniquement dans le but d’être consommés par les hommes, dont vous, j’ose imaginer…
Bande de pautre tipes avant de critiquer la chasse renseigner vous .
Vous êtes bien loin de la réalité du terrain.
Je vous plaint pauvre citadins de misère
l’argument « régulation » ne tient pas la route, en tout cas pas sur la majorité des espèces puisque chaque année il y a des millions d’animaux lâchés qui sont élevés UNIQUEMENT pour être chassés.
« Contribution à l’environnement »: pourquoi n’est pas cité le tonnage de plomb extrêmement polluant rejetés par les chasseurs chaque année: 5 Mille tonnes !
« pas des assassins sanguinaires »: comment appeler ceux qui provoquent la mort de 30 millions d’animaux par an pour leur plaisir ?
on va essayé je dis bien essayé, d’expliquer certaine choses, imaginez vivre à deux dans un studio, jusque là tout va bien , puis l’année suivante vous êtes 8, celle d’après 64, puis 360 c’est exactement la même chose dans la nature en l’absence de prédateurs naturels, ajouté à ça le risque élevé de consanguinité, qui développerait des mal formation des maladies qui à la longue seraient fatale à toutes l’espèce, je ne parle pas d’un point de vue économique car si explosion de la population de sangliers par exemple, ils devront trouver de quoi se nourrir, détruisant cultures, plantations, potagers allant même jusque dans les villes ou cela d’ailleurs est déjà arrivé pour trouver pitance, ne pas oublier qu’il est omnivore et qu’un enfants pour lui est également de la nourriture
Si 50% de chasseurs ont moins de 55 ans et 30% entre 16 et 44 ans, ça veut basiquement dire que 70% de chausseurs ont plus de 44 ans et 50% plus de 55 ans. En gros, c’est une activité de vieux campagnards vouée au déclin.
« Ce sont tous des machos sans coeur et sans conscience, qui se retrouvent pour échapper à leur femme, boire un coup, puis tirer avec un fusil ». Si c’est cela l’image que vous avez de la chasse et du chasseur en général, j’en suis bien désolé. A titre de comparaison, savez-vous que les musulmans ne sont pas tous des terroristes ? Que les patrons ne sont pas tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche ? Que les hommes n’aiment pas tous le sport ? Que les femmes ne mangent pas toutes des yaourts 0% ? … Bref, ces exemples pour dire que tous les chasseurs ne sont pas forcément comme vous le décrivez. Mais que si certains sont tels que vous l’indiquez, alors je le déplore. Les jeunes chasseurs d’aujourd’hui dont je fais partie n’ont rien à voir avec les générations passées, croyez-moi. La chasse ne signifie pas forcément tirer, une scène de chasse peut simplement consister à contempler la nature et la faune que nous avons en face. Sans presser sur la détente. Et que dire de ce cliché si répandu du chasseur alcoolique…
je hais les chasseurs et pourtant mon pere en est un.Heureusement ,il tire comme un pied et ne tue jamais rien.J habite a la campagne depuis plus de 40 ans,alors je les connais bien.Ils deboulent dans les chemins comme des fous,tirent a 9h pile sous nos fenetres,font peur a nos animaux,les chats en particulier,laissent leur chien attaquer mes poules chez moi,dans mon terrain.Croyez vous qu ils viennent s excuser?Rien a foutre.Ce sont tous des machos sans coeur et sans conscience,qui se retrouvent pour echapper a leur femme ,boire un coup,puis tirer avec un fusil.Cherchez l erreur!!!!!
Richard, merci pour ce message. Vous résumez en quelques lignes ce que les chasseurs ne cessent de clamer (et de défendre) depuis des années. Tous les chasseurs ne sont pas des ivrognes et des assassins sanguinaires. Oui nous chassons, mais nous passons aussi beaucoup de temps à observer et à prendre soin de la nature. Quoi qu’on en dise..
Bonjour,
Personnellement je ne chasse pas mais ma passion est d’observer la nature et ses animaux. Je ne consomme également pas de viande et pourtant je ne suis pas anti-chasse, voici les raisons:
1- Je fréquente des chasseurs, ce sont des gens agréables qui respectent l’environnement.
2- 79% des chasseurs consomment la viande qu’ils chassent, cela signifie que ces chasseurs ne contribuent pas ou peu aux massacres d’animaux entassés dans des conditions catastrophiques dans les abattoirs. Environ 950 000 chasseurs mangent la viande qu’ils chassent, un français mange en moyenne 66kg de viande par an, faite le calcul…
3- Concernant la soi-disant barbarie des chasseurs: Perso quand je lis les propos des anti-chasse en commentaire ou sur les réseaux sociaux je trouve qu’il y a plus de barbarie de leur côté que tu côté des chasseurs…
4- Les gens sont déjà assez divisés et il n’est pas la peine d’en rajouter. Nos comportements et nos actions créent le monde de demain pour nos enfants, soyons unis entre êtres humains, ce genre de querelle est inutile, vous fait dépenser votre énergie pour rien et personne ne gagnera. Si les anti-chasse veulent un combat, alors qu’ils se battent pour les conditions horribles des animaux dans les abatoirs et qu’ils aillent dans la rue parce qu’au cas où ils ne le saurient pas, pleurnicher sur les réseaux sociaux est inutile, seules les actions comptent.
Cordialement.
Richard.
Écolos .. vous qui ne savez pas par où pisse un veau .. ne faites pas la guerre à votre terrain de jeu soit la campagne ..car vous finirez .. dans les jardins publics ..!
Bravo A Calonec ! Tout à fait d’accord. Heureusement qu’il y a des gens pour penser comme vous.Très bon article. Merci.
autre chose que j’oublie je laisse passer les promeneurs et autre randonneurs chez moi sans soucis et meme les chercheurs de champignons peuvent y aller je suis meme plutôt du genre courtois et avenant mais respecter le chasseur que je suis et arreter de demander le dimanche sans chasse car on ne me sortiras pas facilement de chez moi pour que des etrangers profitent des mes parcelles de terre a ma place je ne suis pas du genre a sortir le voisin de chez lui pour profiter de son jardin a sa place moi mais faut pas me le faire non plus si le dimanche sans chasse vient a exister de l’ avis de tous mes collègues chasseur eux aussi proprio comme une enorrme majorite des chasseurs vous autre les anti chasse qui veulent passer sur les biens d’autrui et nous sortir de chez nous allez voir vos activitées reduire comme neige au soleil a bon entendeurs salut! car les clotures et autres panneausx d interdiction vont fleurir plus de la surveillance ( faut bien qu’on s’occupent) on verrat bien qui sort les autres de chez eux!!!!!!!!!!
bonjour a tous
a tous les anti chasse qui veulent se promener ramasser les champignons et ne supportent pas la mort d’un animal je vous dit ceci pour vos ballades ( vtt run trail marche cheval etc etc…) sachez que vous passez sur les proprietes des memes gens que vous insultés car beaucoup de chemins meme si ils ne sont pas fermes sont privees he oui mrs dames!!! pour les champignons le produit du sol appartient a ces memes propriétaires produit ramasser sans leur autorisation bien sur!! et autre chose si moi j’ai envie de manger de la viande de chevreuil ou de becasse (gibier qui ne s’eleve pas ni se lache vous en conviendrait) plutôt que du cochon du beouf et autre mouton de quel droit une personne qui ne supporte pas la mort d’un animal me l ‘interdirais? au nom de sa sensibilite?moi j’aime pas donc toi tu fais pas? allons un peu de sérieux de tolerance et de civisme et arreter de nous insulter chez nous
moi j ai (j avais) rien contre les chasseurs mais voilà j ai changé d avis .
en période de chasse il est impossible d aller se promener en foret ,c est trop dangereux , sachez qu en france les accidents de chasse tuent plus que les psychopathe et les attentats islamiste réunit !!!
ça donne une idée du danger .
j attends donc la fin de saison pour profiter du grand air et pas plus tard qu hier je suis tombé ,en contre bas d une route sur des « sacs » a l odeur ignoble , je me suis approché ,j ai ouvert un sac et j ai vue 4 têtes de chevreuils ,des sabots et des tas de mouches . il y avait plusieurs « sacs » j en ai ouvert qu un !
faut pas pousser , la chasse au chevreuil est règlementée non ? là c est du braconnage !!!
les chasseurs ont donc prélevé des chevreuils et ils ont mis les restes dans des sacs plastique de type sac poubelle avant de tout jeter dans la nature depuis la route .
je trouve ça inadmissible !!!!!
ils prétendent réguler mais ils régulent de cette manière ? en tuant pour tuer ? en polluant la nature ,en rendant a la nature du plastique et des restes de cadavre ??
ce genre d actes inhumain ne devrait pas avoir lieu ,je trouve ça honteux ,je n étais pas contre les chasseurs, je ne suis pas végan mais là faut pas pousser . Je serais curieux de faire une analyse psy du chasseur moyen, nous aurions des surprises .
les armes, l alcool ,le sang ,les treillis …… que ce sport qui n en est pas un cesse !!!!!!!
par contre messieurs les chasseurs ,si un jour vous venez a ne plus chasser ,continuez a déserter vos lits le weekend 😉 vos femmes sont tout a fait sympathique ……………………oupssss
J’ai lu avec intérêt tout ce qui précède….intérêt mais aussi beaucoup de colère !
Réguler les sangliers et localement des cervidés, pourquoi pas ? En PACA, les chasseurs nourrissent et abreuvent les sangliers pour qu’ils restent dans les Alpilles, puis ensuite se « plaignent » de leur forte densité….mais se font une joie de les flinguer lors de battues pendant lesquelles il est préférable de ne pas croiser leur chemin en tant que promeneur …
Donc, réguler avec raison certains mammifères, pourquoi pas.
Par contre, « réguler » les renards, blaireaux ou autres petits nuisibles comme ils les nomment, tout cela n’a qu’une cause : protéger leur gibier de repeuplement, tellement imprégné par l’homme qu’il n’a aucune chance d’échapper aux prédateurs !
Donc, une chasse totalement artificielle qui consiste à abattre des animaux relâchés peu auparavant…quelle gloire !
Mais plus grave encore, quand les chasseurs s’en prennent à des espèces qui ne dérangent personne, sont utiles en tous points et dont les effectifs diminuent constamment : il s’agit des alouettes, des grives, des passereaux en général, des tétras, des bécasses….
Le fait de payer un permis n’est pas une justification valable pour décimer une faune sauvage qui appartient à tous les Français, et au-delà aux européens chez qui la pression de chasse est bien moindre qu’en France.
La chasse ne correspond plus au mode de vie du 21ème siècle, et l’activité humaine détruit suffisamment d’espèces sans que nous ayons besoin d’y ajouter les hécatombes commises par les chasseurs.
Ah les pseudo écolo s’en donne à cœur joie alors que vous n’y connaissez rien. Qu’est ce que j’aimerai vous voir percuter un sanglier sur la route et vous éclater la tronche avec votre gros diesel qui pollue oui vous critiquer la chasse mais d’un autre coter ça ne vous dérange pas de polluer d’une autre manière
Et quoi que vous en direz ce n’est pas un massacre il y a belle et bien besoin de prélèvement sachant que par exemple la population de sanglier double d’une Annee à l’autre on ne risque donc pas l’extinction. Je sais de toutes façon que vous ne verrez que votre façon de voir les choses de votre point de vue égoïste et intolérant à votre manière
Les chasseurs… juste des beaufs avec une arme a feu.
Ras le fion de croiser ces débiles en hivers qui se croient tout permis quand je vais courir dans la nature lors de mes séances de run hebdomadaires.
Vous ne servez a rien les gars, et les seules excuses valables a votre présence (régulation des especes en surpopulation…), c’est vous et vos deux neurones qui en êtes responsable.
Qu’on leur file des fusils a fléchette stérilisante pour la régulation et qu’ils arrêtent de nous emmerder.
En réalité, si vous voulez avoir une arme chez vous, deux solutions, vous prenez le permis de chasser ou vous vous inscrivez à un stand de tir……Beaucoup ne chassent pas mais possèdent une arme…..Il est difficile de savoir exactement le nombre de chasseurs (Certains ont plusieurs permis dans plusieurs régions et sont comptés non pas pour un chasseur mais pour le nombre de permis) les compagnies de chasse comptent comme cela les arrange pour peser davantage sur les politiques, faisant croire à un nombre supérieur de chasseurs.
L’homme face à la nature, cela veut bien votre mentalité… face, et pourquoi pas avec la nature, décidement vivement que votre population vieillesse, vite trés vite…
Alors si je ne m’abuse le titre de la publication n’était pas « l’impact carbone du TOFU 1000 fois plus élevé que la viande » ni « comment vivre ses carences au quotidien »…. si vous mourrez d’ennuie je vous propose de planter des haies, poser des agrainoirs pour le petit gibier en bref de transformer vos belles paroles en acte. Je demeure persuadé que les grands commentateurs n’agissent pas au quotidien pour la faune et la flore. Au vue de leurs commentaires je leur rappelle que ce n’est pas sur le web qu’est la vrai vie et qu’à Paris ou au moins en agglomération il est difficile d’avoir un opinion qui soit un reflet de la réalité des territoires !
Tres bien parle calonec,je citerai juste Gandhi, vous savez cet immense petit homme ;la grandeur d une nation et ses progres moraux peuvent etre juges par la maniere dont elle traite les aninaux.
Je crois bien que cela n a jamais ete si vrai, pour notre belle France a l heure actuelle avec ce gouvernement de parvenus qui encourage et ,distribue des cadeaux a ces organisations d assassins qui s erigent en bienfaiteurs de la nature, ils pretendent etre necessaires a celle ci Eh oui, qui aime bien, chatie bien, n est ce pas cela ?Cette societe regresse en realite malgre le nombre croissant de detracteurs de la chasse, qui ne sont pas dupes de l activite exercee par un bon million de parasites, de desequilibres illetres, incapables de s exprimer correctement,dont le qi doit etre particulierment bas. Observez les fiers de leur bravoure, ecoutez les s exprimer, ces excites du meurtres,vociferer pendant leurs chasses et vous comprendrez qui ils sont vraiment, Ils exercent leur violence inouie et ignoble sur les animaux de la faun sauvage dont aucun statut de protection n existe, pas meme pour les blaireaux qui pourrait bien disparaitre. Honte a ce pays pestilentiel, pourquoi ne pas faire un referendum sur la oursuite de la chasse ou non,,,Jamais, bien sur !!! On connaitrait le resultat d avance
À titre d’information, la pseudo régulation n’est qu’une vaste fumisterie. Pour preuve, le site du Syndicat National des producteurs de Gibier de Chasse (SNPGC sur internet vous trouverez), leurs chiffres sont effarants : ils font naître pour votre plaisir de tuer plus de 20 Millions d’animaux par an, et ce syndicat ne représente que 70 % de la production française ! Ce ne sont pas mes chiffres, mais bien ceux de vos fournisseurs ! Tout ça pour que vous laissiez vos bas instincts de violence s’exprimer. Vous aimez la violence ? Alors montez sur un ring avec des gants face à un type qui pourra se défendre, et là vous ferez preuve d’un peu de dignité. En attendant vous n’êtes que des lâches avec vos fusils. Apprenez à réprimer vos bas instincts, donner la mort pour le plaisir n’a jamais glorifier personne.
Merci Mr Galand. De tout coeur avec vous, vous avez tout résumé quasiment. J’en rajouterai plus tard. Les chasseurs sont les vrais nuisibles
bravo calonec …..parfait..rien
a rajouter
Bonjour,
Quelle désolation de lire des commentaires pareils pfff
Mais vous faites quoi pour la nature vous tous qui jugés les autres ????
Je suis né à la campagne et j’y vie depuis toujours , je vie en harmonie avec la nature et prend soin de mon milieu naturel alors ras le bol d’entendre tous ces bobos pseudos écolos qui ne connaissent la nature que quand il fait un beau soleil pour venir saccager nos forêts nos prairies et pollué la nature avec leurs déchets laissés sur place et se servir comme s’ils étaient Chez eux ( fruits , champignons etc ) qui ne donnent ni de leur temps ni de leur argent ….. Mais qui êtes vous pour nous jugés ?????
Qui espérez-vous convaincre quand vous parlez d’ecologie, de régulation de la nature?
De quel droit massacrez-vous des animaux que nous voudrions voir vivre? De quel droit massacrez vous des renards, juste parce qu’ils tuent les pauvres faisans que vous lâchez la veille des chasses pour vos cretins armés puissent avoir la joie de tuer?
Les renards eux sont utiles et ils régulent la nature.
De quel droit nous privez-vous de la campagne la moitié de l’année?
Pourquoi devons-nous supporter ça?
Puisque vous affirmer que le nombre de chasseurs ne baisse plus alors supprimons la subvention de l état à ONCFS les droits de timbres doivent suffire!
J’ai déjà laissé un commentaire précédemment. Non il n’y a plus 1 million et demi de chasseurs en France ! Chasseurs inscrits sur d’autres départements que le leur.
1.200 000 chasseurs en 2017 ? Oui mais un certain nombre de chasseurs sont inscrits sur d’autres départements que le leur. Alors oû est la réalité ?
2) Scandaleux que de massacrer le de plus en plus rare TETRAS-LYRE, sous prétexte de « Tradition » ! (même s’il y a peu de chasseurs à flinguer ce très bel oiseau dans le Vercors). Il y a une évolution dans les têtes des chasseurs qui hélas ne se fera JAMAIS ! Lorsque ce MAGNIFIQUE oiseau aura disparu, les chasseurs diront que sa disparition est dûe à telle ou telle raison ! Et que dire des massacres des renards, dont les chiffres sont bien plus qu ‘inquiétants: des centaines de milliers ! Accusés de tous les maux ! Parce qu’ils prélèveraient
des faisans ou autres LACHES LA VEILLE DE L’OUVERTURE de la chasse. Vous ne semblez pas encore avoir compris que le renard est UTILE à bien des égards ! Je vis en milieu rural et sais de quoi je parle. Que dire des massacres importants des ALOUETTES DES CHAMPS ! SERAIENT-ELLES NUISIBLES ??? Scandale il y a peu de temps dans ma région lorsque des chasseurs ont littérallement massacré ces alouettes !!! SERAIENT-ELLES NUISIBLES ??? ON VEUT BIEN QU’IL Y AIT UNE « GESTION » DU SANGLIER PAR EXEMPLE, mais de là à massacrer alouettes des champs qui sont en très nette régression ainsi que le Tétras -lyre !!! Et par ailleurs de s’acharner sur les renards avec des méthodes d’une BARBARIE IMMONDE (déterrage….) Les chiffres effrayants de renards massacrés chaque année est inquiétant réellement ! Mais cela vous n’en avez cure sans doute ?
Et bien sûr celà continuera de plus belle j’imagine, car vous avez le soutien des politiciens et plus encore d’un dirigeant actuel le PLUS GRAND ANTI-ANIMAUX QUE NOUS AYONS EU JUSQUE MAINTENANT !!! OÛ ALLONS-NOUS, PAUVRE FRANCE ??? PAUVRE PLANETE avec en plus aux Etas-Unis LE PLUS GRAND DES SALOPARDS qui encourage et autorise les massacres d’éléphants !!!
A.Calonec