Chasse en France : des chiffres pour 2017 rassurants

 

En 2017, la France compte 1,2 million de chasseurs ! C’est d’ailleurs le pays européen qui enregistre le plus grand nombre de chasseurs devant l’Espagne (980000) et l’Italie (700000). Ce chiffre, qui était en constante diminution depuis quelques années, amorce bel et bien une stabilisation des effectifs. Sur le podium des départements qui comprennent le plus grand nombre de nemrods, on trouve le Nord et la Somme (respectivement près de 26000 et 24000 chasseurs), puis le Pas-de-Calais (environ 35000 chasseurs), et enfin la Gironde (avec pas loin de 41000 amateurs de loisir cynégétique). A titre de comparaison, la région Ile-de-France dénombre 40000 chasseurs, dont 14000 dans le seul département de la Seine-et-Marne !

Point de vue des espèces, le cerf, le chevreuil et le sanglier sont des animaux qui se portent très bien dans nos campagnes hexagonales. La bonne gestion des populations génère à ce propos des tableaux de chasse conséquents : hausse des prélèvements des cerfs de 3%, de la bête noire de 14% et du brocard de 2% entre les deux dernières saisons de chasse.

La contribution de la chasse à l’environnement

 

Quelques données économiques à présent. Selon la dernière étude BIPE 2, les chasseurs contribuent à la nature à hauteur de 460 millions d’euros, alors que l’ensemble des actions des chasseurs vers la nature et vers la société (éducation à l’environnement, animation territoriale et venaison) représentent la somme folle de 2,9 milliards d’euros. Et dire que certains pensent encore que notre loisir est dépassé… Preuve en est encore avec ce chiffre : 48% des chasseurs s’impliquent dans des actions de bénévolat, ce qui avoisine près de 78 millions d’heures de travail, soit l’équivalent de 50000 emplois temps plein.

D’autres données intéressantes pour mieux comprendre la chasse

 

79% des chasseurs consomment la viande de gibier pour le plaisir de manger le produit de leur chasse, en sachant que pour 45% d’entre eux, c’est parce qu’il s’agit d’une viande naturelle, sans hormone et sans conservateur. Cette réalité explique sans doute pourquoi les chasseurs dans leur ensemble se sentent 2,5 fois plus en meilleure santé que le reste de la population. A noter également que 44% de la venaison rapportée par le chasseur est offerte à l’entourage.

Côté données démographiques, il faut savoir que 50% des chasseurs ont moins de 55 ans, et que près de 30% ont entre 16 et 44 ans. Enfin, 86% des nemrods possèdent un permis départemental, ce qui montrent en ce sens que les chasseurs chassent majoritairement près de leur habitation et qu’ils sont attachés à leurs territoires.

 

Partagez cet article sur: